CavalierNumide
Posts in topic : 3

Références et inspirations potentiels dans Steven Universe [Spoiler]

mer. 8 févr. 2017 21:47

Dans ce sujet je voudrais qu'on mette en commun les potentiels références et/ou inspirations à d'autre univers ou œuvres dans Steven Universe.

Je commence mais avant je souligne que c'est des suppositions et donc ce ne sont pas des vérités exactes:

1er Inspiration pour moi: les fusions dans Dragon Ball Z, Super et GT. En effet les fusions dans Steven Universe on rappelés à moi et mon frère les fusions dans DbZ. Je m'explique, les protagonistes dans Dbz avant de fusionnés (sans potalas) doivent pratiquer une dance au préalable comme dans Steven Universe. Ensuite la fusion porte comme nom les deux noms combinés des deux protagonistes (ex: Gogeta) ce qui nous fait bien sur penser par exemple à Stevonie, mais en plus de leurs noms leurs caractères aussi ce mélanges comme avec Gotenks qui a la naïveté de Goten et le sérieux "de façade" de Trunks. En plus de tout ces points communs on peut en rajouter deux derniers: si la dance est mal exécuter du fait du manque de coordination entre les deux personnages la fusion est alors vouer à l'échec et si ils dépensent trop d’énergie la fusion ce casse d'elle même.

2nd Inspiration pour moi: Le Steven mature qui apparaît à partir de la saison 3 est pour moi un héros type de shonen comme par exemple: Nicky Larson, Luffy ou encore Son Goku. En effet ces trois personnages hors combat sont tout sauf sérieux et laisse apparaître leurs plus gros défauts: perversité pour Nicky, gourmandise pour Luffy et bêtise pour Son Goku. Le Steven mature tout comme eux est, serte plus mature et moins naïf que celui des saisons précédentes mais il n'en reste pas affligé de ses propres défauts dont encore la naïveté et l'optimise exagéré. Cependant lorsque ces personnages sont dans une situation de combat intense on ne les reconnait plus du tout, ils excelles dans le sérieux et le professionnalisme pour triompher de leurs adversaire, tout comme Steven avec notamment le combat contre Jaspe sur la plage avec Connie où Steven a fait preuve d'un sang froid et d'un professionnalisme digne d'un héros de shonen.

3éme Référence plutôt évidente: Dans l'épisode 11 de la saison 3 "Course Auto" on voit clairement une référence à l'animé Initial D tant dans l'intensité de la course que dans l’aspect visuel.

Alors voila dite moi ce que vous en pensez et si vous avez des suppositions sur de potentiels inspirations ou références. ^^ ( désolé pour la pavé et les fautes potentiels d'orthographe XD)
Deviens sauvage et coriace.
La faiblesse n'a pas sa place dans cette ville.

L.W.
Posts in topic : 2

Re: Références et inspirations potentiels dans Steven Universe [Spoiler]

mer. 8 févr. 2017 23:03

je suis pourtant sur que ... Attend .. Ha, oui, le voilà ...
Bon, il n'a pas l'air trop vieux, sa dernière réponse date de septembre dernier, donc ça passe encore. Tout ça pour dire qu'il y a déjà un sujet en rapport avec les références.
[...] Face. bon, je te met le lien x)
http://www.steven-universe-fantasy.net/ ... s&start=20
Sinon pour tes théories ... Pour les fusions, je ne peux pas dire, je ne regardait que distraitement Dragon Ball Z et je n'ai vus que celui là.

Pour la deuxième référence, je pense que tu confond un caractère classique des personnages de fiction de ce genre. Il n'y a pas que dans les œuvres japonaises où un héro évolue d'un caractère "simple" vers quelques chose de plus "badass" (ou du moins sérieux). C'est vrais que c'est l'une des caractéristiques principales des shonen (merci chef otaku ... Je crois ...) mais dans d'autres œuvres, on peux voire pareille évolution, et qui ne sont pas des mangas. Dans certains comics par exemple ou pour en prendre un autre, un peu moins célèbre mais bien de chez nous, le personnage de Herebert De Vaucanson dans la bd Donjon ... Comment ça "pas crédible le dernier" ? Il évolue bien d'un naze peureux à grand guerrier et à un seigneur maléfique d'un donjon ... Hein ? "On accepte pas les méchant" ? C'est quoi cette blague ?

M'enfin, bref, pour le troisième point, pour les quelques épisode d'Initial D que j'ai vus, il est vrais que je n'ai pus m’empêcher d'y pensé en voyant cet épisode de SU.

CavalierNumide

mer. 8 févr. 2017 23:16

Moi Cavalier Numide je me décerne le titre de l'Homme le plus bigleu pour n'avoir pas sut vérifier si il exister déjà un sujet de ce type, comme peine je m’inflige 5h d'écoute non stop de musiques de Justin Bieber que Dieu ai pitié de mon âme.

Sinon ta pas tort pour l'aspect universel que dégage le types de héro qu'est Steven par contre qu'en je parle de Shonen je veut juste dire que de ce que je connais il n'y a que dans les Shonens que les héros sont aussi lunatiques et décalés en fonctions des situations ça fait presque penser à de la schizophrénie pour moi. Mais c'est vrais que ce genre de héros n'ai pas une spécificité absolue des Shonens par apport à d'autres oeuvres.

Bon je vais ma faire mes 5h de torture en espérant que les modos seront clément avec moi. :3:

TheWhiteDiamond
Posts in topic : 1

jeu. 9 févr. 2017 18:13

C'est pas grave.
:4:

L.W.

jeu. 9 févr. 2017 20:41

Non, on vas juste te donné une petite tape sur la joue en disant "petit poliçons, vas" et on vas repartir tranquillement ... Avant de revenir te charger pour te botter le train comme si on voulait transformer un essais en rugby !

Voilà, voilà, voilà ...

Sinon, je ne sait pas si c'est une référence, une inspiration ou bien un pur hasard, mais l'épisode 5 de la saison 3, "Hit the diamond" me fait beaucoup pensé à un épisode de samurai champloo, où tu vois les japonais virée les américains pour éviter une invasion en jouant au base ball ...

Après, ça peut être comme pour l'impression de @CavalierNumide avec les shonen, un thème souvent vus dans des desseins animés.

Clod

jeu. 9 févr. 2017 22:31

Je ne pense pas que l'évolution de Steven vers un personnage plus mature mais avec ses défauts soit réellement une référence à quoi que ce soit, Rebecca Sugar et son équipe ont sans doute été très inspiré par l'animation japonaise, mais ça prend trop de place dans la série pour être considéré comme un simple clin d’œil. C'est juste un développement de caractère réaliste et intéressant.

Sinon, je vais pas revenir sur les références que j'ai notées mais qui ont déjà été citées sur l'autre topic, mais j'ai quelques petits trucs à signaler.
Je pense qu'à peu près tout le monde a fait le lien entre le jeu vidéo auquel joue Steven dans l'épisode 1x19, "la chambre de Rose"/"Rose's Room" et Pokémon . Que ce soit au niveau des designs, des combats, des menus, le fait que l'histoire commence par un scientifique qui vous donne une mission initiatique, la réplique "We're gonna sink 'em all" (référence à la catchphrase "Gonna catch 'em all"). En revanche, on est peut-être moins nombreux à avoir noté que le combat final du jeu, contre le scientifique qui vous donne la mission au départ, pourrait bien être une référence au fait que dans les toutes premières versions de Pokémon, avant la sortie des jeux, il était prévu que l'adversaire final soit le Professeur Chen et non son petit fils. (note, on peut aussi noter des références à Zelda au cours de la séquence)
Ce passage contient également un clin d'oeil au personnage de Don Quichotte. En effet, lorsque Steven est attaqué par un moulin (élément de décor courant au mini-golf, il me semble), il s'exclame "Ho, Windmill... What must we always fight?", en référence à la scène où Don Quichotte s'attaque à des moulins à vent en pensant qu'il s'agit de géants et qui a donné l'expression "Combattre des moulins."

Rainbow Shards
Crystal Gems
Crystal Gems
Posts in topic : 1

jeu. 9 févr. 2017 23:14

C'est moins une référence à Pokémon qu'à une référence plus générale aux RPG japonais (ce qu'est Pokémon) vu que ça a un style très Final Fantasy, un nom qui sonne comme une parodie de Dragon Quest, et Steven qui fredonne lorsqu'il reçoit le Mythril Putter un son à la Zelda quand tu ouvres un coffre.
"I AM AN ETERNAL FLAME, BABY !" ~ Ruby

CavalierNumide

jeu. 9 févr. 2017 23:34

Pas mal j'avais pas remarquer ce clin d’œil à cette scène mythique de Don Quichotte et sinon je ne pense pas qu'on peut généraliser à tout les rpg japonais l'épisode 19 de la saison 1 car il reprend réellement les codes de Pokémon qu'en j'y repense...mais fallait y penser à faire un remake de Pokémon avec du mini golf XD.

Balexir

ven. 10 févr. 2017 00:22

Le jeu avec le mini-golf, c'est clairement le système de Pokémon oui x)
Après, dans la saison 1, j'ai pas relevé plus de références que ça !

Clod

ven. 10 févr. 2017 00:29

Oui, sans doute, mais je viens juste de me refaire cet épisode et c'est le premier qui m'est venu à l'esprit ^^

Mais effectivement y a beaucoup d'aspects de différents JRPG. C'est juste que Pokémon est la source d'inspiration la plus évidente.

Revenir à « Univers »