le roi louis
Posts in topic : 1

Nombre de diamant et couleur

jeu. 13 sept. 2018 21:46

salut à tous.
Je reviens sur les diamants. Dans la série elles sont au nombre de 4. Blanche jaune bleu et rose.
Hors il s'agit des couleurs naturels du diamant. Cependant il y en a bien d'autre de possible. Pourquoi juste ces quatre là ?

Suite à une rapide recherche sur le net j'ai recensé, suivant les sources, jusqu'à douze "couleurs" Blanche jaune bleu et rose bien sûr mais aussi rouge, orange, verte, noire ou violette voir brune, grise ou "olive". Bref le diamant a, à l'état naturel, une sacrée palette de couleur. Visiblement les scénaristes se sont limités à une seule partie de la palette de couleur. Une de mes hypothèse est que les couleurs non utilisés soit les fusions de deux diamants entre elles (si c'est possible). Cela n'explique cependant pas tout.

Voici mes idées.

Les diamants rouges sont en fait une variation du rose. Ils sont juste plus "intense". Exit le rouge qui est donc englobé dans le rose.

Les oranges sont une sorte de combinaison entre du jaune et du rose. Orange serai alors une sorte de "fusion" entre Jaune et rose. Je ne suis pas entièrement convaincu à défaut de mieux.

Le violet est extrêmement rare sur terre. Il ne se trouve que dans une seule mine, en Australie. Et encore on en extrait que très peu par an et de toute petite taille. Il n'est donc connu que depuis relativement peu de temps et reste peu utiliser. En terme de symbolique et d'imaginaire on repassera. De plus le violet est, tout comme le orange, une combinaison de deux couleurs, du bleu et du rose /rouge.

Pour les diamant brun: déjà la couleur n'est pas très vendeur. Il va d'une sorte de jaune pisseux à une couleur ambrée proche de celle d'une bière. A moins d'être un connaisseur la plus part des gens qui en voit un diront qu'il est jaune. d'une part la couleur ne fait pas très vendeur d'autre part elle est très (trop, ) proche du jaune en terme de chromatique. Exit donc le brun.

Le gris C'est une variation du blanc avec plus ou moins de pureté dans la teinte. De plus, le gris, tout comme le blanc n'est pas très vendeur comme choix chromatique. Enfin question charisme on repassera.

L'olive celui là on ne le retrouve pas partout. c'est une sorte de mélange entre plusieurs teintes du vert et du brun voir du gris. Bref question choix chromatique ce n'est pas bien clair, c'est une couleur qui "n'existe pas vraiment" au sens ou en anglais (comme en français d’ailleurs) ce n'est qu'une déclinaison de teinte et non une couleur à part entière. Bref l'olive rien pour en faire un personnage. sauf dans un jeu de société

Enfin il y a le vert. Là je ne comprend pas. C'est une couleur clairement identifiable par tous contrairement à d'autre. Le vert ou green est identifiable par tous et sans ambiguïté. C'est également sur le point chromatique une couleur qui est bien séparée des autres. De plus le diamant vert qui est connu depuis longtemps et il a une emprunte dans l'imaginaire collectif. Pourquoi ne pas en avoir fait un personnage? Est-ce pour éviter une éventuelle fusion entre Bleue et Jaune?

Le noir a un statu à part. Le "carbonado" a jusqu'à il y a peu il n'était considéré comme, au mieux, un vulgaire bout de charbon. Ce n'est que récemment que les joailliers en ont fait une pierre précieuse. D'une part ce n'est pas vraiment un diamant. Il n'a pas une origine volcanique Mais là ou c'est marrant ce que ce n'est pas une pierre d'origine terrestre mais "extraterrestre". Selon mes sources elle provient de la chute d'une météorite sur terre il y a plusieurs milliards d'années. Bref il y a du potentiel à en faire un personnage pour plus tard mais comme ce n'est pas un "vrais diamant" il me parait logique que cette gemme n’apparaisse pas dans la série.

Revenir à « Univers »